Bienvenue au Lady Davidson!
UNE Entreprise familiale et authentique club social depuis 1934
Une touche actuelle, le même cœur. Nous voulons vous partager un concept familial, pour célébrer tant l’histoire de Montréal que celle du quartier Hochelaga et de nos ancêtres. On l’oublie souvent, mais l’Histoire coule dans nos histoires, comme un bon buck de frette du Davy!
Un peu d’histoire, justement…
La rue Davidson fut ainsi baptisée en 1887, en l’honneur de Mary Davidson. Elle fendait les terres de l’honorable Lady écossaise. Née à Édimbourg, tout comme son mari William Darling (qui a aussi une rue proche à son nom), la dame émigra à Montréal en 1849 pour y fonder une famille qui comptera plus tard 8 enfants. Monsieur Darling créa d’ailleurs dans le quartier des entreprises fructueuses dans le domaine de l’imprimerie et la feronnerie.
Il est difficile d’estimer la notoriété du clan Davidson avec précision. Nous savons qu’ils habitèrent fièrement le quartier Hochelaga pour une grande partie de leur vie.
La Taverne Davidson accueille les femmes depuis 1981, ce qui en faisait déjà un pionnier. Dans une intention de féminiser la taverne, hommage aux femmes fortes, matronnes, nonnas, #ladyboss qui tiennent le monde, à l’image de notre matriarche Norma Labonté, ce monument de femme qui a d’ailleurs gérer cet établissement pendant plusieurs années aux côtés de son époux Bernard. Soyons francs : On a beau vivre dans une société patriarcale, dans le temps du Davidson, les hommes pouvaient s’en raconter à la taverne, ils en menaient souvent moins larges à la maison devant leur femme! Pensez-y, à peine 10% des rues portent le nom d’une femme comme Davidson et Cuvillier… nous voulions rehausser d’un cran la gênante statistique! Plus que simplement d’époque, c’est devenu un besoin…
Égalisons-nous!
La vieille âme y est toujours,
Que les beaux moments se perpétuent,
Soyez les bienvenues tous!